En 2019 et 2020, l’APLIUT avait souhaité réinterroger les innovations pédagogiques en cours de langues de spécialité à travers ses congrès d’Épinal et de Strasbourg. Entre temps, la pandémie de Covid-19 nous a transformé.e.s en praticien.ne.s sommé.e.s d’utiliser les nouvelles technologies. En quelques jours, le distanciel s’est imposé et les enseignant.e.s ont dû faire preuve de créativité pour transformer leurs pratiques et travailler avec des outils, notamment des plateformes de visioconférence, qu’ils n’avaient, pour la plupart, que très peu utilisés de manière continue en cours de langues.

Les efforts constants des enseignant.e.s pour assurer la continuité pédagogique, tout en faisant évoluer leurs pratiques en langues de spécialité durant cette crise, ont certainement fait émerger de nouvelles approches pédagogiques. Le thème choisi pour le 42e congrès à Strasbourg, « Les pédagogies innovantes en langues de spécialité », témoigne de cette volonté continue de renouveler les pratiques, en investissant des espaces virtuels.

Aussi, c’est avec un regard ouvert sur l’ensemble des avancées technologiques qui nous entourent, un regard prenant en compte le passé, analysant le présent et se tournant vers l’avenir, que nous invitons nos collègues d’IUT à venir partager lors d’ateliers, leurs réflexions et retour d’expériences de l’enseignement en temps de crise sanitaire.

Les ateliers de pratique pédagogique en classe de langues pourraient répondre aux questions suivantes, sans visée d’exhaustivité :

– quels outils numériques ont été utilisés pour assurer la continuité pédagogique ?

– quel usage les enseignants de langues en ont-ils fait ? Pour quel objectif ? Et quel contenu ?

– comment les étudiants ont-ils été accompagnés dans l’utilisation de ces outils ?

– comment les étudiants ont-ils été évalués ?

– ces outils ont-ils eu un impact sur l’apprentissage des langues ? 

– quel bilan peut-on en tirer ?

Mais les pédagogies innovantes en langues ne se résument pas à l’intégration des avancées technologiques dans les pratiques et nous questionnons également ces innovations en lien avec le BUT. Les IUT sont en train de vivre un bouleversement pédagogique avec l’introduction du BUT et l’approche par compétences, qui représente pour beaucoup de nos collègues une innovation pédagogique. L’APC en soi n’est pas nouvelle, les pédagogies actives existent depuis longtemps et sont pratiquées en IUT depuis leur création (apprentissage par les tâches, apprentissage par l’action, apprentissage par problème…). Dans les formations professionnalisantes, l’APC vise à donner du sens aux activités d’enseignement et d’apprentissage, notamment par le biais des SAÉ, situations d’apprentissage et d’évaluation, qui font appel à de nombreux savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le portfolio complète la panoplie de l’APC, que l’étudiant.e remplit pour permettre le suivi de son travail et son évaluation.

Nous engageons nos collègues d’IUT à nous faire part des dispositifs de formation qu’ils ont mis en œuvre, à partir du terrain, pour relever le défi du BUT, lesquels peuvent porter, de façon non exhaustive, sur :

– la conception et l’utilisation de nouvelles ressources, de nouveaux contenus ;

– la réflexion et la mise en œuvre de nouvelles situations pédagogiques ;

– la contextualisation des apprentissages, avec l’exploitation de situations authentiques, dans lesquelles les langues trouvent leur place ;

– la collaboration avec les collègues des disciplines de cœur de métier, les enseignements transversaux ;

– la mise en place du portfolio, le choix d’un outil (Karuta, Mahara, Europass…) ;

– l’évaluation, de quelles tâches en langues, de quelles compétences, avec quels critères et quels résultats ;

– l’intégration des parcours internationaux dans le BUT (Erasmus +, semestre international, double diplomation).

Nous vous encourageons à venir communiquer sur ces thèmes lors de nos ateliers à visée pratique, pour un riche échange d’idées et de propositions innovantes, qui seront profitables à l’ensemble de notre communauté dans le cadre du déploiement du BUT.

 

Les propositions sont à envoyer à danielle.joulia(at)iut-tlse3.fr avant le 15 mars 2022. Elles devront comprendre un titre et un résumé de 200 mots.