Warning: Undefined array key "options" in /home/clients/e4d417149cae28c56b04a7c915f33769/APLIUT/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/theme-builder/widgets/site-logo.php on line 192

Congrès 2022

 Les pédagogies innovantes en langues de spécialité

42ème congrès de l’APLIUT, 9, 10 et 11 juin 2022, IUT Louis Pasteur, Schiltigheim – Strasbourg

Le congrès était organisé en partenariat avec l’IUT Robert Schumann d’Illkirch.

IUT Louis PasteurIUT Robert Schuman

 

 

Jeudi 9 juin 2022

Vendredi 10 juin 2022

Samedi 11 juin 2022

08.30 – 09.00 : Accueil des congressistes à l’IUT

Louis Pasteur, 1 allée d’Athènes à Schiltigheim

09.00 – 12.00 : Ateliers de spécialités (Informatique, GEA, InfoCom, Chimie, Génie civil, Techniques de Commercialisation…)

« Les Situations d’Apprentissage et d’Evaluation : retours d’expérience et perspectives. »

11.30 – 11.50 : Accueil des nouveaux

12.00 – 13.30 : Déjeuner

13.30 – 14.00 : Ouverture officielle du congrès

14.00 – 15.00 : Conférence plénière

Nicole Poteaux – Université de Strasbourg

« Quelles évolutions des postures des enseignants et des étudiants pour la pratique des langues étrangères dans nos systèmes éducatifs actuels ? »

15.00 – 15.15 : Pause-café

15.15 – 16.00 : 1re série d’ateliers

16.10 – 16.55 : 2e série d’ateliers

18.45 – 20.00 : Visite en bateau-mouche de Strasbourg : vingt siècles d’histoire

08.30 – 09.00 :   Accueil des congressistes

09.00 – 10.00 : Conférence plénière

Sandrine Eschenauer – INSPE Aix-Marseille Université

« Etrange familiarité : nos langues au coeur (du) vivant pour une pédagogie inclusive. »

10.00 – 10.45 : Pause-café, ouverture du salon des éditeurs

10.45 – 11.30 : 3e série d’ateliers

11.40 – 12.25 : 4e série d’ateliers

12.30 – 14.00  : Déjeuner

14.00 – 15.00 : Conférence plénière

André Tricot – Université Paul Valéry Montpellier

« Comment l’innovation technologique peut-elle vraiment être au service de l’innovation             pédagogique ? »

15.10 – 15.55 : 5e série d’ateliers

15.55 – 16.40 : Pause-café, visite du salon des éditeurs et ouverture du marché des produits régionaux

16.40 – 18.30 : Assemblée générale

20.00 – 24.00 : Dîner du congrès, Restaurant gastronomique Côté Lac à Schiltigheim

08.15 – 08.30 :  Accueil des congressistes

08.30 – 10.00 : Swap-shops 1 & 2 Marie-Pierre Martinez et Marie-Agnès Travaux

09.15 – 10.00 : 6e série d’ateliers

10.00 – 10.15 :  Pause-café

10.15 – 12.15 : Atelier performatif, approche théâtrale des langues Jane Rony, comédienne

12.15– 12.30 : Clôture du 42e congrès de l’APLIUT

12.30– 13.00 : CA de l’APLIUT

 

SALLE 1 JEUX
SALLE 2 TICE
SALLE 3 BUT
SALLE 4 INTER
 
Jeudi 9 juin
 
1re série
15H15-16H

Anne-Laure Finkel Caroline West

Do you speak creativity ? La créativité en classe de langues en école d’ingénieurs

Carmenne Kalyaniwala

Nicolas Molle

 Les applications en 3D gratuitement disponibles en ligne : quel détournement possible pour les LSP ?

Denyse Toffoli

Le positionnement de l’étudiant primo-entrant en IUT vis-à-vis de l’apprentissage de l’anglais « tout au long de la vie »

Layla Roesler

Échanges virtuels. Productions concrètes. Description du « Transatlantic Translation Workshop », atelier télécollaboratif de traduction

 
2e série
16H10-16H55

Kizzi Edensor-Costille

 Jouer avec la Parole

Mélanie White

 Un dispositif hybride à l’épreuve de la crise sanitaire :  retour d’expérience en L2 et L3 STAPS

Sophie Emin

Rédiger un cours de langue pour le DUT GACO à Distance : un témoignage

Alexandra Reynolds

Le déploiement de l’internationalisation à  domicile à l’Université de Bordeaux

 
Vendredi 10 juin
 
3e série
10.45 –11.30

Cécile Mauré

La place des langues dans le nouveau BUT : écarts entre un discours national et une adaptation locale

Dan Frost

 L’apprentissage et la prononciation de l’anglais en ligne : chacun à son rythme

Monica Alaez-Galan

 La pratique du débat en langue vivante dans le cadre d’une ressource

Alexandra Reynolds

 Le déploiement de l’internationalisation à domicile à l’Université de Bordeaux

Caroline West & Charlaine Ostmann

 Le projet Punchy Langues : des ressources numériques en langues ouvertes à la communauté universitaire

4e série
11.40 –12.25

Guillaume Garçon

 Maintenir le lien grâce à une ludopédagogie innovante et à distance : l’expérimentation JÀDE, Jouons à Distance Ensemble

Catrin Bellay

“Physical Language Challenge” pour la langue de spécialité en STAPS

Sylvia Canonne

Utilisation d’un MOOC technique dans le cours d’anglais : d’un cours à distance vers une SAÉ ?

Mathilde Svab

Echanges virtuels : donner du sens à l’enseignement à distance

Caroline West & Charlaine Ostmann

Le projet Punchy Langues : des ressources numériques en langues ouvertes à la communauté universitaire

5e série
15.10 –15.55

Josée Vaquiéri

Le jeu de rôle sur table en anglais à l’IUT

Mélanie Lopes Nathalie Vabre Picard

 How to click with your students : Usages du quiz interactif en cours de langue 

Michael Latham Claire Sologny

Création d’un tutoriel pour travailler le lexique informatique et l’expression orale dans le cadre de la SAE 1.03 Installation de poste / BUT Informatique

Cécile Mauré

La place des langues dans le nouveau BUT : écarts entre un discours national et une adaptation locale?

Marie-Hélène Fries & Jerôme Aballea

L’approche par compétences dans les BUT : et si le Certificat  de compétences en langues de l’enseignement supérieur (CLES) avait une place à part ?

Samedi 11 juin
8.30 –10.00

Les swaps-shops : 1 & 2

Marie-Pierre Martinez et Marie-Agnès Travaux

CO, EO et interaction /CE, EE, multimédia et voc technique  (inscription préalable obligatoire)

6e série
9.15 –10.00

Sophie Emin 

Rédiger un cours de langue pour le DUT GACO à Distance : un témoignage

Mathilde Svab

Echanges virtuels : donner du sens à l’enseignement à distance

Catrin Bellay  

“Physical Language Challenge” pour la langue de spécialité en STAPS

  
7e série 
10.15 –11.00

 

 

Paul Jones

L’enseignant de langues et l’interculturel : et si on avait plusieurs cordes à son arc ? Un séminaire interculturel pour les BUT 1

 

Mélanie Lopes  Nathalie Vabre Picard

 How to click with your students : Usages du quiz interactif en cours de langue 

 

Véronique Charriau

 L’apport du distanciel au présentiel

 

 

 
Atelier théâtre
10.15 -12.15

Jane Rony

Comédienne

 Atelier plurilingue, en prolongement de la conférence n°3, approche théâtrale des langues 

(inscription préalable obligatoire)

Cosy corner

Salle de travail

Cosy corner

Salle de travail