REPRESENTER, ANIMER, ORGANISER, ETRE UN LIEN

Les Président(e)s de l’APLIUT

 

1978-1981

Anne Pradeilles

Paris 5

anglais

 

1981-1983

Michel Lericolais

Le Havre

anglais

 

1983-1985

Georges Guerrier

Marseille

anglais

 

1985-1987

Daniel Jugnet

Besançon

allemand

 

1987-1990

Michel Hiscock

Le Havre

anglais

 

1990-1992

Mireille Vallée

Nice

italien

 

1992-1995

Gilles Pons

Aix-en-Provence

anglais

 

1995-1997

Monique Mémet

Paris 12

anglais

 

1997-2000

Andy Arleo

Saint-Nazaire

anglais

 

2000-2003

Janet Atlan

Nancy 2

anglais

 

2003-2005

Gilles Pons

Aix-en-Provence

anglais

 

2005-2007

Mireille Hardy

Cherbourg

anglais

 

2007-2009

Marie-Annick Mattioli

Paris 5

anglais

 

2009-2011

Dan Frost

Grenoble

anglais

 

2011-2013

Klaus Bergmann

Vannes

allemand

 

2013-2014

Noella Gaigeot

Le Mans

anglais

 

2014-2017

2017- 2021

2021 –

Cathie-Anne Schneider

Joëlle Farigoux

Danielle Joulia

Strasbourg

Limoges

Toulouse

anglais

anglais

anglais

 

L’APLIUT est née en 1977 à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Paris V, et elle s’est constituée en association en mai 1978. Son siège social est le Centre International d’Études Pédagogique(CIEP), 1 avenue Léon-Journault, 92311 Sèvres cedex. La présidente actuelle est  Danielle JOULIA, de l’IUT de Toulouse 3.

l'APLIUT, une grande famille au service de l'enseignement des langues vivantes en IUT
l’APLIUT, une grande famille au service de l’enseignement des langues vivantes en IUT
L’APLIUT s’est donnée pour but « la défense et la promotion de l’enseignement des langues vivantes en IUT », et elle assume une double mission :

- représenter l’enseignement des langues vivantes en IUT auprès de toutes les instances compétentes(Ministère de l’Éducation nationale, Commissions Pédagogiques Nationales, Assemblées desDirecteurs d’IUT, Assemblées des Chefs de Département d’IUT, Associations et regroupements amis, etc.) ;

- animer la vie pédagogique et la recherche dans le domaine des langues vivantes en IUT, au plan local, national et international, en particulier dans le domaine de la langue de spécialité et des technologies éducatives modernes.

L’APLIUT regroupe des enseignants de langues vivantes et des chercheurs linguistes en IUT (allemand, anglais, espagnol, italien et français langue étrangère). L’association accueille également des membres associés (Universités, Grandes Écoles, BTS, etc.), et des membres bienfaiteurs (éditeurs, diffuseurs et fabricants de matériel pédagogique, etc.).

Pour animer le dialogue et les échanges, l’APLIUT s’est fixé un double objectif :

- Organiser des réunions nationales et régionales :

        -par spécialité (par type de département d’IUT),

        -par thème (évaluation, vidéo, traitement de texte, EAO, etc.),

        -lors d’un congrès qui a lieu chaque année sur un thème spécifique. Le Congrès de Nîmes, en  2007, avait pour thème « L’évolution du métier d’enseignant de langue de spécialité » ; celui de Dunkerque, en 2008 était « L’interculturel dans l’enseignement des langues » ; et le sujet choisi pour le XXX1e Congrès, qui s’est tenu  à Dijon les «11, 12 et 13 juin est « Le Dictionnaire dans tous ses états ».

- Relier les enseignants de langues vivantes en IUT par une publication, Les Cahiers de l’APLIUT. Fondée en 1980, trimestrielle depuis septembre 1981, la revue paraît actuellement 3 fois par an et comporte 128 pages par numéro. Les Cahiers de l’APLIUT sont un des moyens privilégiés pour mettre en œuvre le double objectif de l’association, lieu d’échanges et « société savante ». L’APLIUT a pour ambition de diffuser les résultats des nombreuses recherches pédagogiques entreprises en IUT, et d’essayer de baser cette recherche appliquée sur une recherche fondamentale plus spécifique par spécialités et par thèmes. Cette double orientation explique la répartition des articles, comptes rendus, et documents divers selon deux axes : des numéros spéciaux (en particulier les Actes des congrès annuels de l’APLIUT) où toutes les contributions s’articulent autour d’un thème central, et des numéros organisés par rubriques (Pédagogie et Apprentissage, Langues de spécialité, Civilisation, EAO, Vidéo, Entretiens, et Vie de l’Association).