CONGRÈS 2025

Colmar, 12 - 14 juin

Les intelligences artificielles dans l’enseignement /
apprentissage des langues étrangères

Le 45e congrès de l’APLIUT s’est déroulé à Colmar les 12, 13 et 14 juin 2025 sur  le thème des intelligences artificielles dans l’enseignement / apprentissage des langues étrangères.

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Enseigner et apprendre les langues à l’ère de l’intelligence artificielle

Le 45e congrès de l’APLIUT s’est tenu du 12 au 14 juin 2025 à l’IUT de Colmar sur un thème d’actualité : les intelligences artificielles dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères. Il a réuni 180 enseignants venus de toute la France, y compris de la Réunion et de l’étranger (Angleterre, Arabie Saoudite, Belgique, Etats-Unis) pour réfléchir sur les enjeux, défis et opportunités qu’offre l’intelligence artificielle aux pédagogues. Un programme riche en conférences, table ronde interdisciplinaire et ateliers a rythmé ces trois jours où des didacticiens des langues, informaticiens et spécialiste des neurosciences se sont succédé pour partager leur expertise et débattre du sujet.

...SUR LE CONGRÈS

Les 27 ateliers ont présenté des exemples d’intégration des IA génératives dans les pratiques pédagogiques, le recours à des outils d’IAG pour la production et la compréhension orale et écrite, soulignant les potentialités pédagogiques des IAG dans l’apprentissage personnalisé des langues. Cependant, la question de l’évaluation des compétences linguistiques demeure ainsi que l’impact de ces technologies sur l’apprentissage langagier, avec le danger en termes d’autonomie des apprenants dans l’usage de l’IAG et le risque de dépendance excessive à cet outil, inversement proportionnel à l’engagement des étudiants dans l’apprentissage des langues.

En se saisissant de cette thématique, qui suscite autant l’engouement que la méfiance chez les enseignants, il apparait qu’une véritable littératie numérique et une posture critique s’imposent pour que l’IAG soit au service de l’enseignement/apprentissage des langues, intégrée judicieusement dans les pratiques, où l’intervention et le rôle des pédagogues restent essentiels.

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Cette année une dizaine d’éditeurs et une librairie colmarienne ont participé au congrès le jeudi et vendredi, pour présenter leurs ressources, plateformes d’apprentissage et certifications en ligne.

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