Recherche et pratiques pédagogiques en langues
Researching and Teaching Languages
Cahiers de l’APLIUT
Recherche et pratiques pédagogiques en langues
La revue Recherche et pratiques pédagogiques en langues – Cahiers de l’APLIUT est publiée par l’APLIUT. Elle est co-éditée par trois associations : l’APLIUT, l’ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique et Acquisition de l’Anglais), et RANACLES (Rassemblement National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur) depuis 2022.
Direction de la publication : Danielle Joulia
Direction scientifique de la publication : Marco Cappellini, Danielle Joulia, Pascale Manoïlov
Responsable des ouvrages reçus et des recensions : Marco Cappellini,
Responsable des fiches pédagogiques : Pascale Manoïlov
Depuis sa création, la revue maintient une double orientation, recherche fondamentale et recherche appliquée, à laquelle est associée la dimension pédagogique.
Elle s’est fixé quatre objectifs principaux. Le premier objectif est de promouvoir et de publier les résultats de recherches sur l’enseignement-apprentissage des langues à tous les niveaux, de l’apprentissage précoce à l’enseignement supérieur.
Le deuxième objectif est de contribuer à la formation des enseignants de langues par la diffusion des résultats de la recherche et la publication de fiches pédagogiques.
Le troisième objectif est d’encourager l’enseignement/apprentissage de toutes les langues.
Le quatrième objectif est d’aider les jeunes chercheurs à se faire connaitre.
Les publications font suite à des congrès ou à des journées d’études organisés par les trois associations ou par des laboratoires de recherche dans le domaine de la didactique des langues.
Notre dernier numéro
Retrouvez notre dernier numéro, portant sur le thème « Digital transformations of language for specific purposes (LSP) learning and teaching ».