PRÉSENTATION

Une Association au Service de l’Enseignement et de la Recherche en Langues dans les Instituts Universitaires de Technologie

UN PEU D'HISTOIRE

Représenter, animer, organiser, être un lien.

L’APLIUT est née en 1977 à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Paris V, et elle s’est constituée en association loi de 1901 en mai 1978. Son siège social est situé dans les bureaux de France Education International (FEI), 1 avenue Léon-Journault, 92310 Sèvres CEDEX. Elle est actuellement présidée par Danielle JOULIA, de l’IUT Paul Sabatier, Université Toulouse III.

l'apliut, une grande famille - page présentation

L’APLIUT, une grande famille au service de
l’enseignement des langues en IUT.

L'ASSOCIATION

L’APLIUT s’est donné pour but « la défense et la promotion de l’enseignement des langues en IUT », et elle assume une double mission

REPRÉSENTER l’enseignement des langues en IUT

L’APLIUT représente les enseignants de langues des IUT auprès de toutes les instances compétentes (Ministère de l’Éducation Nationale, Commissions Pédagogiques Nationales, Assemblées des Directeurs d’IUT, Assemblées des Chefs de Département d’IUT, Associations et regroupements amis, etc.) et participe à l’élaboration des programmes nationaux. Elle milite pour une meilleure reconnaissance de l’importance de la maîtrise des langues dans le monde professionnel et souligne le rôle enrichissant de l’interdisciplinarité sur la langue de chaque spécialité.

ANIMER la vie pédagogique et la recherche dans le domaine des langues en IUT, au plan local, national et international, en particulier dans le domaine de la langue de spécialité

L’APLIUT regroupe des enseignants de langues et des chercheurs linguistes en IUT (allemand, anglais, espagnol, italien et français langue étrangère). L’association accueille également des membres associés dans le secteur LANSAD (Universités, Grandes Écoles, BTS, etc.), et des membres bienfaiteurs (éditeurs, diffuseurs et fabricants de matériel pédagogique, etc.).

Pour animer le dialogue et les échanges, l’APLIUT s’est fixé un double objectif

ORGANISER des réunions nationales et régionales

  • Par spécialité (par type de département d’IUT)
  • Par thème (évaluation, innovation pédagogique, internationalisation, interdisciplinarité, etc.)
  • Lors d’un congrès qui a lieu chaque année sur une thématique spécifique. C’est un temps fort de l’association.

RELIER les enseignants de langues en IUT par une publication, Recherche et pratiques pédagogiques en langues - Les Cahiers de l’APLIUT

Fondée en 1980, la revue est un des moyens privilégiés pour mettre en œuvre le double objectif de l’association, lieu d’échanges et société savante. L’APLIUT a pour ambition de diffuser les résultats des recherches menées en IUT, et d’essayer de fonder cette recherche appliquée sur une recherche fondamentale plus spécifique par spécialité et par thème.

Comme l’écrivait en 1980 Anne Azam-Pradeilles, notre fondatrice, l’APLIUT est « à la fois un lieu de rencontres et d’échanges, un moyen de regroupement et une société savante » qui au fil du temps a réuni des générations d’enseignants et d’enseignants-chercheurs de langues venus de toute la France, a diffusé les travaux en langues de spécialité et aidé les jeunes chercheurs à se faire connaître.

NOS CONGRÈS

Nous organisons chaque année un congrès dans un IUT qui nous accueille pendant trois jours. La thématique choisie est en lien avec les problématiques actuelles de l’enseignement-apprentissage des langues en IUT et dans le secteur LANSAD. Nous sollicitons des conférenciers spécialistes de la question et faisons appel à communications pour des ateliers de recherche ou pédagogiques, animés par des collègues qui partagent leurs expériences.

Des ateliers par spécialité sont animés par les délégués de spécialité le jeudi matin et traitent des questions d’actualité propres aux IUT, telles que le BUT et les langues, les SAE et l’adaptation locale, les relations internationales et le BUT…

Le samedi matin, les swaps-shops (ou bourse aux activités) permettent aux congressistes d’échanger des ressources pédagogiques en présentant chacun une activité. Nos journées pédagogiques par spécialité et nos webinaires sur des thèmes plus généraux contribuent également à la formation de nos membres.

Présentation de l’APLIUT en différentes langues

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le conseil d’administration de l’APLIUT est composé d’un bureau et de délégués de spécialités. Chacun d’entre eux joue un rôle précis dans l’organisation de l’association.

MEMBRES DU BUREAU

Poste
Nom
Département
Présidente, co-directrice de la revue
Danielle JOULIA
Département Informatique, IUT Paul Sabatier, Toulouse III
VP Relations extérieures
Anne BRENTEL
Département Info-Com, IUT Strasbourg
VP Communication & numérique
Luc BARDOLPH
Département Informatique, IUT 2 Grenoble
VP Relations internationales
Marie-Pierre MARTINEZ
Département Informatique, IUT de Metz
VP Délégués de spécialité
Paul JONES
Département QLIO, IUT Annecy
Secrétaire générale
Alison LEONARD
Département SD, IUT de Vannes
Trésorière
Marion WARZAGIER
Département GMP, IUT 1 Grenoble
Co-directrice scientifique de la revue
Danielle JOULIA
Département Informatique, IUT Paul Sabatier, Toulouse III

DÉLÉGUÉ.E.S DE SPÉCIALITÉS

Poste
Nom
Département
CJ / GEA
Sheila O’SULLIVAN - Supp : José Sanchez-Paez
Département GEA, IUT Vannes
TC / GACO / GLT + INFOCOM / MMI / CS
Céline VALENTE - Supp : Bérengère David
Département TC, IUT de Metz - Dépt TC, IUT de Tours
GMP /QLIO /GIM + PEC /SMG /MP
Paul JONES - Supp : Joëlle Farigoux
Département QLIO, IUT d’Annecy - Dépt GMP, IUT de Limoges
INFO / STID + GEII / R&T
Danielle JOULIA - Supp : Sylvia Canonne
Département INFO, IUT de Toulouse - Dépt SD, IUT de Niort
CHIM / GB / GCGP
Barbara ANDLAUER
Département de Chimie, IUT de Strasbourg

ÉDITION

Poste
Nom
Département
Responsable des éditeurs
Claire Sologny
Département Informatique, IUT de Dijon
IUT V Paris tout a commencé recadrée

TOUT A COMMENCÉ

Anne Azam-Pradeilles

Presidents pour bref historique - recadrée

BREF HISTORIQUE

Georges Guerrier, Michel Hiscock, Mireille Vallée

CahiersX3 recadrée

HISTOIRE DES CAHIERS

Monique Mémet