ASSOCIATIONS AMIES

Réseau d'associations

L’APLIUT fait partie d’un réseau d’associations œuvrant au service de l’enseignement des langues dans les établissements scolaires et universitaires, notamment dans le secteur Lansad (Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines).

ACEDLE

Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Étrangères

L’ACEDLE est une association internationale fondée en 1989. Son objectif est de favoriser les échanges entre les didactiques des différentes langues et ainsi promouvoir la didactique des langues dans une perspective plurilingue dans ses dimensions de recherche et d’intervention. 

Logo ACEDLE

ADEAF

Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France

L’ADEAF est un réseau national de germanistes et germanophiles composé en grande majorité de professeurs d’allemand. Son objectif est de contribuer au développement de l’enseignement de l’allemand en France. Le réseau permet à ses membres de partager leurs expériences et facilite leur quotidien grâce à la mise à disposition d’un espace de mutualisation ainsi que d’un site coopératif.

ADEB

Association pour le Développement de l’Enseignement Bi/plurilingue

Fondée en 2003, l’ADEB, Association pour le Développement de l’Enseignement Bi/plurilingue, est une association internationale, qui regroupe des enseignants, des chercheurs, des acteurs du système éducatif et des représentants d’institutions éducatives et culturelles. Ses membres sont généralement impliqués dans la formation initiale et continue des enseignants de langues et de leurs collègues d’autres disciplines dans des recherches portant sur la didactique des langues, l’enseignement bi-/plurilingue et les politiques linguistiques. L’ADEB réunit des spécialistes de français, de langues régionales, de langues étrangères et d’enseignement bi-/plurilingue des disciplines scolaires.

AECIUT

Association des Enseignants de Communication en IUT

L’Association des Enseignants de Communication, créée en 2002, à l’IUT de Châteauroux, a pour objectif d’organiser la coopération entre les enseignants et enseignants-chercheurs en expression-communication, en vue d’améliorer constamment la qualité des enseignements. Cette coopération s’appuie en particulier sur deux dispositifs : le partage de ressources au moyen du site de l’association et la tenue annuelle des rencontres de l’AECiut en juin.

AFLA

Association Française de Linguistique Appliquée

L’AFLA est une association dont le but est de promouvoir et coordonner les recherches dans tous les domaines de la linguistique appliquée, et d’encourager la coopération interdisciplinaire et internationale dans ces mêmes domaines.

AGES

Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur

L’AGES, l’Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur, a pour mission de susciter des rencontres régulières entre germanistes, de mettre à leur disposition des informations utiles et organiser des manifestations scientifiques permettant de faire le point de la recherche, d’explorer des domaines nouveaux et de manifester l’identité et l’unité de la germanistique à travers ses principales composantes, linguistique, littérature, civilisation et autres.

ALOES

Association des anglicistes pour les études de langue orale dans l’enseignement supérieur, secondaire et primaire

L’ALOES est une association loi 1901 liée à la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur), qui regroupe les enseignants français spécialistes de la langue orale anglaise, du 1er degré, du second degré ou du supérieur. Tous les aspects de l’oral sont objets d’intérêt : phonétique segmentale et suprasegmentale (intonation, accent), phonologie, variation géographique et historique de la langue parlée, interface entre phonologie, morphologie et syntaxe, ainsi que les aspects didactiques : compréhension orale, production orale et son évaluation.

APLV

Association des Professeurs de Langues Vivantes

L’APLV est la plus ancienne et la seule association regroupant des enseignants de toutes les langues, de la maternelle à l’université.

ARDAA

Association pour la Recherche en Didactique et Acquisition de l’Anglais

L’association ARDAA est une société savante fille de la SAES et est membre du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France.
Elle a pour buts de promouvoir et diffuser la recherche dans le domaine de la didactique de l’anglais, d’être un lieu de réflexion, d’échanges et de rencontres pour les chercheurs en didactique de l’anglais et tous les acteurs de terrain, de contribuer au développement et à l’amélioration de l’enseignement-apprentissage de l’anglais à tous les niveaux institutionnels (1er degré, 2nd degré, enseignement supérieur) mais également hors les murs et d’œuvrer pour la défense des intérêts de la didactique de l’anglais.

ATILF

Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française

L’ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française) est un laboratoire de recherche en sciences du langage. Cette UMR (7118) a deux tutelles : le CNRS et l’Université de Lorraine. Le laboratoire est né le 1er janvier 2001 de la fusion de l’Institut National de la Langue Française (INaLF-CNRS) et de LanDisCo (Langues, Discours, Cognition – Université Nancy 2) et a été renforcé en 2005 avec l’intégration de l’équipe CRAPEL (Centre de Recherches et d’Applications Pédagogiques en Langues de l’Université Nancy 2). L’ATILF s’appuie sur une double compétence forte en linguistique et en informatique, lui permettant de mettre à disposition du public des plateformes et de nombreux outils en ligne.

BALEAP

The Global Forum for EAP Professionals

BALEAP supporte le développement professionnel de tous ceux qui sont impliqués dans l’apprentissage, l’enseignement, la scolarité et la recherche en EAP, English for Academic Purposes (anglais pour l’usage académique). Les valeurs fortes de BALEAP sont le professionnalisme, le développement, la collaboration et l’inclusivité.

Logo CAPAEL

CAPAEL

Collectif d’Associations Pour l’Apprentissage et l’Enseignement des Langues

Le CAPAEL est un nouveau Collectif d’Associations Pour l’Apprentissage et l’Enseignement des Langues, dont les objectifs principaux sont de réaliser des actions concrètes menant vers des propositions à adresser aux décideurs politiques et de favoriser l’émergence d’un réseau de partage d’actions et de pratiques dans le but de développer la collaboration entre les associations. Onze associations adhérent au CAPAEL : Acedle, ADEB, AFLA, APLIUT, ARDAA, ASDIFLE, GERES, GFEN-Langues, Ranacles, Transit-Lingua, UPLEGESS.

GERAS

Groupe d’Étude et de Recherche en Anglais de Spécialité

Le GERAS est une association loi 1901 rattachée à la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES).

Ses objectifs envers l’anglais de spécialité sont les suivants : promouvoir la recherche, être un lieu d’échanges et de rencontres, contribuer au développement de son enseignement, promouvoir toute action susceptible de contribuer à la défense des intérêts de cette discipline.

GERES

Groupe d’Étude et de Recherche en Espagnol de Spécialité

Le GERES est une Association à but non lucratif créée en 2006. Il se veut un lieu d’échanges entre enseignants et/ou chercheurs qui interviennent non seulement à l’Université (dans les filières LANSAD, LEA ou LLCE, IUT) et autres organismes universitaires (Grandes Écoles d’ingénieurs, Écoles supérieures de commerce…) mais sur l’ensemble des cursus d’espagnol langue étrangère du supérieur, depuis l’enseignement en BTS jusqu’à la formation continue. Il est ouvert à tous les enseignants d’espagnol en Europe et dans le monde.

LAIRDIL

Laboratoire Inter-Universitaire de Recherche en Didactique des Langues

Créé en 1989 à Toulouse, le LAIRDIL a pour vocation de développer et d’ancrer une recherche fondamentale et appliquée en didactique des LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines (LANSAD). Implanté à l’Université Paul Sabatier – Toulouse III, il fédère les enseignants-chercheurs des universités toulousaines et des chercheurs géographiquement isolés qui ont choisi cette voie. Sa situation en France est unique.

RANACLES

Rassemblement National des Centres de Langues de L’Enseignement Supérieur

Ranacles est une association nationale regroupant une soixantaine de structures adhérentes telles que des universités, des UFR ou Départements, des IUT, des Grandes Écoles, etc. Ces dernières sont également membres de droit de l’association européenne des centres de langues, CercleS.

SAES

Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur 

La SAES a vocation à regrouper les enseignants et les enseignants-chercheurs anglicistes de l’enseignement supérieur français. Elle organise des rencontres professionnelles entre ses membres, en liaison avec des associations savantes spécialisées.

Un congrès annuel se tient au mois de juin dans une université française. Elle compte actuellement environ 2300 adhérents. La SAES est membre de ESSE (European Society for the Study of English).

TESOL FRANCE

Teachers of English to Speakers of Other Languages

TESOL France est une filiale de TESOL Inc. et IATEFL. C’est une organisation à but non lucratif pour les enseignants d’anglais en France.

TESOL France a pour objectifs de stimuler le développement professionnel de ses membres, de diffuser des informations, des livres ou tout autre support lié à l’anglais, et de renforcer l’enseignement et la recherche.

UPLEGESS

Union des Professeurs de Langues Étrangères des Grandes Écoles

L’UPLEGESS est une association selon la loi 1901, fondée en 1975 et enregistrée à la Préfecture de Police.

Membre de la Conférence des Grandes Ecoles, elle reçoit les cotisations de soutien de nombreux établissements d’enseignement supérieur, d’écoles d’ingénieurs et d’écoles de management où ses adhérents individuels s’efforcent d’améliorer la maîtrise des langues étrangères et la compréhension interculturelle.