INFOrmationS PRATIQUES

CONGRÈS 2024 - DU 6 AU 8 JUIN

Localisation

IUT DE TOURS

29 RUE DU PONT VOLANT,
37100 Tours

Comment s'y rendre ?

À TOURS

EN TRAIN

De nombreux trains transitent vers Tours depuis Paris.
Située au centre ville, la gare est proche de nombreux hôtels.

EN VOITURE

En voiture, prenez l’autoroute A10 pour rejoindre Tours, puis la sortie Tours centre afin d’arriver en plein centre ville.

À L'IUT

EN BUS

L’IUT est facile d’accès par le bus ligne 2, direction Tours Nord les Douets. Un bus passe toutes les 6 à 9 minutes, un arrêt se trouve devant la gare.

EN VOITURE

OÙ SE LOGER ?

PRÈS DE LA GARE

City résidence Tours ★★★
Ibis budget Tours centre gare et congrès ★★
Ibis Tours centre gare ★★★
Nemea appart hotel quai Victor Tours Centre ★★★
Hotel Mirabeau ★★
Cit’hôtel Criden ★★★
Hotel Val de Loire ★★ (pas d’ascenseur)
Chez Jacqueline ★★★

AU CENTRE-VILLE

Logis hôtel du théâtre ★★
Hôtel Ronsard ★★
Hôtel du cygne ★★★
Hôtel Colbert ★★

Découvrir la ville et sa région

Bercée par la Loire dans un val inscrit sur la liste Unesco du patrimoine mondial de l’Humanité, la ville de Tours est sans conteste la capitale du jardin de la France et offre à ce titre une qualité de vie exceptionnelle à ses habitants, ainsi qu’un cadre d’accueil de grande qualité pour ses visiteurs.

Belle, dynamique et vivante, la ville de Tours est une étape incontournable sur la route des châteaux de la Loire. Dans ses quartiers historiques aux maisons à colombages, les places Plumereau et Chateauneuf sont des lieux de rendez-vous incontournables pour bien des tourangeaux, à commencer par les 30 000 étudiants de la ville !

Aux beaux jours, c’est la Loire qui est la star à Tours : la célèbre guinguette de « Tours sur Loire » avec en face le spot de Tours sur plage, investissent les berges du fleuve. Quant aux bateaux traditionnels de la compagnie Boutavant, ils embarquent d’heureux passagers, impatients de naviguer.

Reconnue comme Cité internationale de la gastronomie et œuvrant à ce titre à l’inscription du « Repas gastronomique des Français » à l’UNESCO, Tours compte de nombreux bistrots-gourmands dont les cartes sont alimentées par des produits frais, issus des productions locales. Quant aux spécialités, on se régale en savourant des rillettes de Tours ou du Sainte Maure de Touraine, et en croquant le nougat de Tours accompagné d’un verre de vin du Val de Loire (avec modération, bien sûr).

Commençons par le patrimoine historique : la ville natale d’Honoré de Balzac est fière de ses quartiers « Cathédrale » et « Plumereau ». La cathédrale Saint Gatien s’élançant vers le ciel, les petites rues pavées ou encore les maisons à colombages imprègnent la cité d’uneséduisante teinte médiévale. Oui, nous tenons là une jolie ville de France !

L’architecture du musée des Beaux Arts, de l’ Hôtel Goüin, du château de Tours, du Cloître de la Psalette, de la Basilique Saint Martin, et de la Tour Charlemagne ne sont pas en reste. Architecte du musée d’Orsay, Victor Laloux est également à l’origine du monumental hôtel de ville de la place Jean Jaurès et de la gare de Tours. Citons également l’église Saint-Julien, qui voisine avec le musée du compagnonnage.

Rendez-vous sur le site de l’office de tourisme pour en savoir plus !