Motion RIPEC de l'APLIUT

MOTION DE SOUTIEN DE L’APLIUT AUX REVENDICATIONS DES ENSEIGNANTS DU SECOND DEGRÉ AFFECTÉS DANS LE SUPÉRIEUR (RIPEC)

L’Association des Professeurs de Langues des IUT rappelle que les enseignants du second degré affectés dans le supérieur (PRAG, PRCE) assurent, au même titre que leurs collègues enseignants-chercheurs, les missions spécifiques à l’enseignement supérieur, aussi bien administratives, pédagogiques, qu’électives.

Les enseignants du second degré affectés dans le supérieur dispensent plus de la moitié des enseignements et prennent part très largement aux responsabilités administratives essentielles telles que la direction des IUT, des départements, la direction des études, la responsabilité des diplômes, des stages, des apprentissages, la coordination des langues, la responsabilité des relations internationales, du recrutement, diverses charges de mission leur étant confiées.

Ils constituent la majorité des membres de l’APLIUT et participent très largement à la promotion et au rayonnement de l’enseignement des langues dans les IUT et les universités françaises et étrangères ainsi qu’à la formation continue de leurs pairs lors de journées dédiées. La Revue Recherche et pratiques pédagogiques en langues – Cahiers de l’APLIUT constitue une référence dans le domaine des publications universitaires.

Or, depuis la mise en place du Régime Indemnitaire Pour les Enseignants et Chercheurs (RIPEC), il existe un différentiel entre la partie statutaire (composante C1) du nouveau RIPEC et la Prime d’Enseignement Supérieur (PES) que perçoivent les enseignants du second degré affectés dans le supérieur. Ces primes initialement équivalentes seront, à l’horizon 2027, revalorisées à hauteur de 6400€ pour les enseignants-chercheurs et uniquement à hauteur de 4200€ pour les enseignants du second degré affectés dans le supérieur.

La mise en place de la composante 3 du RIPEC relative à la qualité des activités et à l’engagement professionnel des agents au regard de l’ensemble des missions définies pour les enseignants-chercheurs est une évolution positive puisque ceux-ci peuvent enfin mettre en valeur leur investissement pédagogique et pour l’intérêt général.

Mais les enseignants du second degré se trouvent injustement exclus de ces primes et n’ont pas les mêmes moyens de valoriser la qualité de leurs activités, alors qu’ils s’investissent pleinement dans leurs fonctions, et que nombre d’entre eux sont engagés dans la recherche. Depuis plus de quarante ans, les très attendus congrès qu’organise l’APLIUT, année après année, témoignent de la part de tous les enseignants des IUT, quel que soit leur statut, d’un engagement dans la transmission des connaissances, dans l’innovation et dans la recherche.

L’Association des Professeurs de Langues des IUT demande solennellement au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche que les enseignants du second degré affectés dans le supérieur bénéficient de manière équivalente du régime indemnitaire des enseignants-chercheurs (RIPEC) dans ses trois composantes (C1, C2 et C3 pour ce qui relève de l’investissement pédagogique et des tâches d’intérêt général) ou qu’un dispositif similaire soit mis en place pour rectifier l’iniquité actuelle. Les mesures d’amélioration prises en septembre 2023 par le Ministère demeurent largement insuffisantes.

Motion votée à l’unanimité des membres du C.A. de l’APLIUT le 27 janvier 2024.

Logo de l'APLIUT

Nos actualités