Séjour d'études à Napier University

Année universitaire 2023-24

La bourse pour le projet de formation a permis de participer au financement d’un séjour d’études d’un an à l’étranger. Jamie Smith, enseignant à l’IUT de Tours, est parti en CPP en septembre 2023 pour faire un master en journalisme à l’université de Napier, à Edimbourg.

L’objectif final du projet de formation était lié à l’enseignement de l’anglais de spécialité dans son département, InfoCom, où siège aussi l’Ecole publique de journalisme de Tours, une des 14 écoles reconnues par la profession en France. La nouvelle maquette prévoit d’ouvrir davantage de cours de spécialité en langue anglaise (news writing, press agency desk work, multimedia journalism, radio…), où l’enseignement de la matière est intégré à la langue étrangère (EMILE). Afin de pouvoir assurer ces cours de spécialité journalistique, Jamie Smith est devenu journaliste.

Le programme d’Edinburgh Napier University vise avant tout une entrée immédiate dans le métier, avec une approche practico-professionnelle, des missions sur le terrain, des retours en studio pour formater et présenter l’information, des stages à la BBC, effectués à Londres et à Glasgow. Jamie a en outre obtenu une bourse de la John Schofield Trust qui lui permet d’être suivi pendant un an par un journaliste renommé de la BBC, Rich Preston. Au cours de cette année écossaise, il a également gagné un prix, octroyé par le journal national The Herald pour un podcast préparé avec un autre étudiant de la promotion qui reprenait lui aussi ses études.

Redevenir étudiant quand on a presque deux fois vingt ans et plutôt l’habitude d’être de l’autre côté du bureau est un challenge que Jamie a relevé et qui s’est révélé très bénéfique à bien des égards. Il a vécu cette expérience avec plaisir et l’APLIUT est heureuse d’avoir subventionné partiellement son CPP.

                             

PROJETS RETENUS