VOEUX 2024

Chère apliutienne, cher apliutien,

Les membres du conseil d’administration se joignent à moi pour vous souhaiter une heureuse année et une bonne santé afin de profiter pleinement de tout ce que 2024 pourra vous apporter, tant sur le plan professionnel que personnel. A un niveau international, souhaitons que la paix ne soit pas un vain mot et que 2024 voie la fin des conflits.

Dans nos IUT, nous continuons à nous battre pour défendre l’enseignement des langues en cette troisième année de BUT qui hélas n’a pas donné lieu à une augmentation conséquente de nos volumes horaires pour la plupart d’entre nous. Pour certains même, aucun enseignement de langues en troisième année n’est programmé !

Nous ne pouvons accepter cette situation déplorable et les actions envisageables maintenant sont à mener lors de la révision des PN, prévue pour 2025 ou 2026 selon les spécialités, en contactant les PACD pour obtenir davantage d’heures de langues sur les trois années dans le programme national, et au niveau local pour augmenter nos volumes horaires avec l’adaptation locale. Mobilisons-nous pour intervenir dans des SAE véritablement transdisciplinaires. Rendons les langues visibles dans les PN, intégrons-les dans les SAE, participons effectivement à ces SAE en accompagnant nos étudiants tout au long des SAE et pas seulement en les évaluant en fin de SAE. Souhaitons-nous du courage et l’énergie nécessaire pour défendre notre cause dans nos spécialités, nos IUT et nos départements.

L’union fait la force. Notre association a compté cette année 220 membres, nos effectifs augmentent chaque année et nous vous remercions vivement de faire partie de l’APLIUT et de participer activement à nos congrès, nous sommes heureux d’avoir accueilli à Périgueux 140 congressistes et une vingtaine d’ateliers en juin dernier. Nous vous invitons à renouveler votre adhésion, si ce n’est déjà fait, près de 115 membres ont déjà adhéré dont 25 nouveaux auxquels nous souhaitons la bienvenue ; nous vous en sommes reconnaissants, l’APLIUT ne peut vivre qu’avec vous.

Nous poursuivons les échanges avec les journées pédagogiques par spécialité, dernièrement à Orsay pour INFO-SD-GEII-R&T et à Metz pour TC, je remercie les organisatrices pour ces rencontres qui sont toujours riches d’enseignements. Nous échangeons également avec nos associations amies dont un bon nombre a adhéré, comme l’APLIUT, au CAPAEL, nouveau Collectif d’Associations Pour l’Apprentissage et l’Enseignement des Langues, dont les objectifs principaux sont de réaliser ensemble des actions concrètes menant vers des propositions à adresser aux décideurs politiques et de favoriser l’émergence d’un réseau de partage d’actions et de pratiques dans le but de développer la collaboration entre nos associations.

Nous communiquons aussi via notre site web qui fait peau neuve en ce début d’année et sur lequel vous trouverez prochainement toutes les informations concernant nos activités, la plus récente étant le dernier numéro de notre revue Recherche et pratiques pédagogiques en langues qui vient d’être publié, sur « Digital transformations of language for specific purposes (LSP) learning and teaching ». Merci aux coordinatrices pour le travail réalisé.

Nous espérons vous retrouver nombreux à l’IUT de Tours du 6 au 8 juin 2024 pour échanger sur les pédagogies actives en langues de spécialité, vous pouvez toujours envoyer vos propositions d’ateliers jusqu’au 21 janvier.

Apliutement vôtre.

Danielle Joulia

Présidente de l’APLIUT

Nos actualités