VOEUX DE LA PRÉSIDENCE

2023

Chères et chers Apliutien.ne.s,

À l’aube de 2023, les membres du conseil d’administration et moi-même vous adressons nos meilleurs vœux pour une heureuse année et une bonne santé. Que cette nouvelle année voie s’accomplir les projets, professionnels et personnels, qui vous tiennent à cœur, et sur un plan plus global, puisse-t-elle nous offrir la fin de la guerre en Ukraine.

Malgré la situation mondiale, 2022 nous fut bénéfique, en nous apportant le retour à des conditions d’enseignement quasi normales, la reprise de nos journées pédagogiques et congrès en présentiel, qui fut un grand moment de retrouvailles et au cours duquel nous avons pu nous réjouir de l’annonce concernant l’annulation du décret sur la certification obligatoire en anglais, après une longue procédure de deux ans ; je profite de ce message pour remercier de nouveau toutes les associations qui ont œuvré dans ce sens. Nous avons pu nous féliciter également de la parution de deux nouveaux numéros de Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité au cours de cette année, et attendons avec intérêt le prochain numéro qui sera publié en avril.

Désormais, la revue est co-dirigée par trois associations, ARDAA et RANACLES, qui ont coordonné depuis 2014 plusieurs numéros, ont rejoint l’APLIUT à la direction scientifique de RPPLSP et nous sommes ravis de cette nouvelle et prometteuse collaboration.

Au sein de nos départements, malheureusement, la baisse des volumes horaires en langues, pour la plupart des spécialités, s’est accentuée avec le passage au BUT 2. Nous avions espéré que les langues trouvent leur pleine place dans l’adaptation locale et les SAÉ, afin de remédier aux limites que nous avions pointées en décembre      2021 dans notre courrier aux différentes instances supérieures. Comme nous le craignions, la part locale des volumes horaires en langues n’étant pas écrite dans le programme national, seuls les deux-tiers des heures sont garanties et enseignées. Dans certains IUT, nous subissons la répartition des 30% de CM et 70% de TD pour assurer la soutenabilité économique de la formation et des CM en langues nous sont imposés. La sanctuarisation des 150 heures ne semble hélas plus qu’un lointain souvenir, oublié par tous sauf les enseignants de langues.

En septembre prochain, nous ouvrirons le BUT 3, saisissons cette occasion pour faire entendre notre voix, en participant aux SAE et obtenir un volume horaire décent en troisième année, à même de former les futurs cadres à l’international et de développer les compétences interculturelles.

L’approche par compétences en langues de spécialité sera le thème de notre congrès annuel à Périgueux du 1er au 3 juin 2023. Nous espérons vous y retrouver nombreux pour partager le fruit de votre travail, pour faire part de vos retours d’expériences, dans des échanges enrichissants qui soient bénéfiques à notre communauté.

La date limite d’envoi des propositions d’ateliers a été repoussée, vous recevrez sous peu l’information.

Au plaisir de vous accueillir à Périgueux pour de nouvelles rencontres et communications qui nous aideront à relever, je l’espère, les challenges de l’APC.

Apliutement vôtre,

Danielle Joulia
Présidente de l’APLIUT

Nos actualités